Un AMI pour le PIV

Image
19/11/2019
Civil - Immobilier

Dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire (PIV), Julien Denormandie et Action Logement ont lancé, le 19 novembre 2019, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) destiné à identifier des locaux d’activité vacants en zone tendue pour les transformer en logements sociaux, intermédiaires ou libres.
Il s’agit d’un dispositif inédit afin de faciliter la transformation des locaux d’activité vacants (bureaux, espaces de production ou de services désaffectés, etc.).
Doté d’1,2 milliard d’euros sur trois ans, ce dispositif permettra la constitution, au plus près des bassins d’emploi, d’une nouvelle offre de logements sociaux ou intermédiaires ainsi que le développement de l’accession à la propriété.
Il s’agira d’acquérir des locaux d’activité ou des terrains d’activité vacants, de financer les travaux de transformation nécessaires pour constituer une offre de logements attractive et abordable.

Ce dispositif a vocation à se déployer dans les zones dites « tendues » (zone A et Abis) pour créer une dynamique de reconstitution de l’offre de logements en dégageant des espaces fonciers disponibles.

Selon Julien Denormandie, « pour lutter contre la pénurie de logements, il est essentiel, au-delà de la construction neuve, d’optimiser le bâti existant. La transformation de logements vacants est un vivier non négligeable que je souhaite exploiter pleinement ».

Rappelons que ce dispositif fait partie des sept axes du PIV présenté le 25 avril dernier :
- améliorer la performance énergétique des logements ;
- favoriser la mobilité ;
- aménager un habitat plus inclusif ;
- transformer les locaux vacants en logements ;
- améliorer l’habitat Outre-mer ;
- produire plus et moins cher ;
- agir contre la dégradation de l’habitat ancien.
Source : Actualités du droit